Des petits et grands gestes pour cultiver une alimentation positive à l’école

  • Transmettre l’affiche du référent ÉducaMiam (courriel ou imprimée).
  • Partager les capsules inspirantes d'écoles qui cultivent l'alimentation positive.
  • Partager et consulter la ressource lamarmiteeducative.ca. Cette plateforme est LA référence pour trouver des formations et des activités éducatives crédibles et qui cultivent l’alimentation positive à l’école.


Pensez à diffuser l’information aux: services éducatifs complémentaires, directions d’écoles, personnel enseignant et personnel de la garde scolaire.

  • Remplir le questionnaire sur l’environnement alimentaire de l’école du Système d’information scolaire pour obtenir des recommandations personnalisées.
  • Utiliser l’outil de portrait pour avoir un aperçu des façons d’intervenir lors des repas à l’école (démocratique ou autoritaire) et aide à cibler les pratiques à améliorer.

Pour passer à l’action, des modèles de résolution destinés aux conseils d’établissement ont été développés par le Collectif Vital. Cliquer ici pour les consulter.

Partager les fiches imprimées de ces pratiques, en mentionnant votre point de vue sur l’importance de ces pratiques. Par exemple, faire le lien avec le projet éducatif ou les objectifs en saine alimentation du Centre de services scolaire.

  • Visionner la formation autoportante Je goûte, j’apprends. D’une durée d’une heure, cette formation explique les éléments importants à savoir à propos de l’alimentation à l’école.
  • Outiller\Former le personnel de la garde scolaire en offrant les volets 1 et 2 de la formation en présentiel Ensemble pour des repas conviviaux.
  • Renforcer certaines pratiques en réinvestissant les apprentissages de la formation par des mises en situation. Les mises en situation à propos de la présence d’aliments hautement transformés dans la boîte à lunch et sur le manque d’ouverture à goûter sont très appropriées à la campagne ÉducaMiam.
  • Outiller/Former les enseignants en offrant le volet 2 (apprendre la saine alimentation aux élèves) de la formation Ensemble pour des repas conviviaux.

À noter que les volets 1 et 2 de la formation Ensemble pour des repas conviviaux sont offerts gratuitement par des diététistes-nutritionnistes régionales qui collaborent avec l’AQGS (la disponibilité peut varier d’une région à l’autre).

Cette pratique est à privilégier plutôt que de faire des remarques à un enfant sur ce qu’il mange. À titre d’exemple, les 2 activités suivantes sont directement reliées aux pratiques promues dans ÉducaMiam :

Pour plus d’information sur l’alimentation en contexte scolaire, vous pouvez communiquer avec les services éducatifs complémentaires ou le responsable du dossier en alimentation scolaire de votre centre de services scolaire ou votre commission scolaire. Ces derniers pourront vous renseigner sur les partenaires présents dans le milieu pour vous épauler (p. ex. direction régionale de santé publique).

Retour en haut