À propos d'ÉducaMiam
La littératie alimentaire englobe un éventail de connaissances, de compétences et d’attitudes en matière d’alimentation nous permettant de naviguer dans un environnement alimentaire complexe. Elle renforce l’autonomie, la capacité et la motivation personnelle à faire des choix qui contribuent à la santé et au bien-être. La littératie alimentaire va au-delà des compétences pour faire des choix alimentaires sains. Elle comprend, notamment, de célébrer notre culture alimentaire et nos traditions familiales, de soutenir des systèmes alimentaires justes et équitables, et aussi de développer une alimentation positive.
De nombreux leaders de l’alimentation scolaire ont exprimé, lors de consultations, le souhait d’harmoniser les pratiques des intervenants scolaires et d’amener davantage de cohésion dans les messages livrés aux enfants et à leurs parents. Le développement d’un cadre de référence lié à la relation positive avec les aliments est apparu comme l’outil essentiel pour soutenir les actions déjà réalisées en ce sens.
Il poursuit un triple objectif :
- Connaitre les compétences clés à développer chez les enfants pour qu’ils grandissent en ayant une relation positive avec les aliments et de saines habitudes alimentaires;
- Partager les pratiques d’intervention pour soutenir les enfants à développer ces compétences.
- Offrir un cadre pour que tous les gestes posés et que tout ce qui est dit aux élèves et aux parents soient cohérents, positifs et selon les pratiques reconnues.
ÉducaMiam a été codéveloppé au cours de l’année 2023 avec le soutien d’un groupe de travail composé de conseillers pédagogiques et de directions d’école ainsi qu’avec l’expertise d’un comité consultatif composé de chercheurs en littératie alimentaire et de diététistes spécialisées en nutrition scolaire.
ÉducaMiam est le fruit du projet Ensemble pour développer la littératie alimentaire des enfants. Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration et à l’appui financier du Gouvernement du Québec. Il est coordonné par la diététiste-nutritionniste Lucie Laurin de l’Association québécoise de la garde scolaire et est porté par le Groupe de travail – saine alimentation pendant l’enfance de la Table québécoise en saine alimentation (TQSA).
La littérature scientifique indique que des attitudes et des comportements alimentaires positifs permettent aux enfants de varier leur alimentation, de répondre à leurs besoins énergétiques et à leur croissance. En revanche, une attitude négative et conflictuelle avec les aliments entrave la capacité à écouter les signaux de faim et de satiété, affectant négativement les préférences alimentaires. Ainsi, pour favoriser le développement de leur littératie alimentaire, les adultes doivent utiliser des interventions démocratiques, être des modèles cohérents tout en leur transmettant une vision positive de l’alimentation.
ÉducaMiam s’appuie, notamment, sur deux modèles de littératie alimentaire (Food literacy for life – LDPC Healthy eating team et Food literacy progression – Fanlit) et sur le modèle de dynamique alimentaire (traduction libre) de la diététiste Ellyn Satter, une référence dans le domaine.
Il agit en synergie avec le référent ÉKIP, la Politique-cadre Pour un virage santé à l’école (dont la mise à jour sera publiée prochainement par le ministère de l’Éducation), les principes du Groupe de travail - saine alimentation pendant l’enfance.
À qui s’adresse-t-il ?
Pour développer et évaluer leurs interventions liées à l’alimentation, le personnel de la garde scolaire, le personnel enseignant, les conseillers pédagogiques et les directions d’écoles primaires sont invités à se référer à la progression des apprentissages ainsi qu’aux bonnes pratiques d’ÉducaMiam.
Les concepteurs de programmes et d’outils éducatifs (ex. : santé publique, organismes) peuvent utiliser ÉducaMiam pour planifier et promouvoir des ressources ainsi que des interventions en matière de littératie alimentaire. Bien que ce document ne soit pas destiné aux parents, ils apprécieront assurément être informés sur ces bonnes pratiques déployées à l’école, en espérant qu’elles puissent exercer une influence positive sur l’alimentation de leur famille.